Une résidence participative pour séniors autonomes et des maisons individuelles locatives sociales

Première pierre de la résidence Le Melleray à St Denis en Val (45)

Jacques DUNIS, président de VALLOGIS et Jacques MARTINET, Maire de SAINT DENIS EN VAL ont posé la 1ère pierre de l’ensemble immobilier Le Melleray composé d’une résidence séniors de 24 logements et 8 maisons individuelles locatives sociales, le 7 novembre 2017.

 

Cet ensemble répond à trois objectifs :

 - Favoriser les modes de vie participatifs tout en préservant l’intimité

- Offrir des logements adaptés

- Proposer un outil de conception et de construction collaboratif avec le BIM*.

 

Une conception innovante grâce à la maquette numérique 3D (BIM*)

Ce projet a été référencé au niveau national par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) qui a pour objectif de recenser et d’expérimenter les processus de construction utilisant le BIM, afin d’améliorer significativement le rapport coûts-bénéfices, de la conception jusqu’à la mise en oeuvre des bâtiments.

La maquette numérique et la gestion des informations qu’elle contient permet d’organiser un travail collaboratif afin de concevoir, construire et exploiter les bâtiments d’une manière plus fiable et plus économique.

BOUYGUES Bâtiment Centre Sud-Ouest associé au cabinet d’architectes ARC-AME ont été désignés lauréats de la consultation nationale organisée par VALLOGIS.

 

Ce programme bénéficie de la certification NF HABITAT HQE.

 

Télécharger le dossier de presse

 

PUCA : Le Plan urbanisme construction Architecture est un service interministériel, chargé de la recherche et de l’expérimentation dans les domaines de l’urbanisme, l’architecture et la construction.
BIM : Modélisation des Informations du Bâtiment