#Valloirehabitat : lauréat et coup de coeur #ALINOV 2019

Une innovation sociale

S’équiper, se meubler est très difficile voire impossible quand on rencontre déjà des difficultés matérielles ou financières, c’est pourquoi Valloire Habitat lance son opération «Récup’solidaire pour une nouvelle vie».

 

L’objectif de cette action-pilote est d’offrir une seconde vie aux meubles récupérés dans le cadre de procédures contentieuses, mais aussi de réduire le volume déposé en déchetterie. Valloire Habitat souhaite  permettre à des ménages en difficulté de réinvestir leur logement, en améliorant leur cadre de vie par l’aménagement à moindre coût de ce dernier avec des meubles ou de l’électroménager issus du réemploi.

 

Un projet soutenu par Action Logement Immobilier

La subvention de 21 000 € obtenue d’ALINOV, le fonds d’innovation du groupe Action Logement destiné aux filiales, va permettre de mener ce projet dans de bonnes conditions.

 

Action Logement Immobilier s’est doté d’un fonds d’innovation afin d’encourager l’innovation sociale, technologique ou servicielle dans ses filiales immobilières.

 

Une action partenariale

Nous avons établi un partenariat avec l’association IMANIS Insertion qui prend en charge la remise en état et la revalorisation des meubles et de l’électroménager. Une procédure de réemploi des mobiliers est mise en place avec une redistribution aux locataires, aux bénéficiaires de l’association, mais aussi aux personnes en situation de précarité. Ils peuvent également être mis en vente à petits prix dans les boutiques solidaires d’Imanis.

 

Nous souhaitons notamment, à travers ce projet, agir sur la qualité de vie de nos locataires et maintenir le lien social sur nos territoires.

 

Des impacts mutiples

Cette action aura un impact sur l’amélioration du maintien dans les lieux des locataires en situation de précarité, sur l’emploi local et la dynamique d’insertion socio-professionnelle au sein de l’association IMANIS et un impact positif sur l’environnement.

 

La transversalité entre services se trouvera également renforcée au sein de Valloire Habitat, avec le  recueil des besoins des locataires réalisé par les conseillères sociales, la gestion des dons par le service contentieux et le suivi du projet par le service cohésion sociale en lien avec IMANIS Insertion.